Aller au contenu principal
Fermer

Le directeur général de Goldman Sachs, David Solomon, met en garde contre une "remise en question" de la dette publique aux États-Unis
information fournie par Reuters 30/10/2025 à 18:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le directeur général de Goldman Sachs

GS.N , David Solomon, a exprimé jeudi sa crainte que la dette croissante du gouvernement américain ne pose davantage de problèmes si l'économie ne croît pas plus rapidement. "Si nous continuons sur la voie actuelle et que nous n'augmentons pas le niveau de croissance... il y aura une remise en question", a déclaré Solomon à l'Economic Club de Washington.

La dette nationale américaine a récemment atteint 38 000 milliards de dollars.

"Nous devrions nous en préoccuper, sans pour autant tirer la sonnette d'alarme", a-t-il déclaré. "Mais je pense qu'avec le temps, c'est un problème."

"La pandémie a joué un rôle accélérateur, et il ne semble pas que nous ayons la capacité de la faire reculer. C'est pourquoi nous avons augmenté la dette au cours des 15 dernières années, et depuis la crise financière, de 7 000 milliards de dollars à 38 000 milliards de dollars." L'économie américaine se porte plutôt bien, ce qui minimise les risques de récession à court terme, selon Solomon.

Malgré les inquiétudes concernant l'affaiblissement du rôle du dollar américain dans l'économie, Solomon ne voit pas son statut de monnaie de réserve mondiale s'éroder.

"Lorsque l'on regarde tous les flux de capitaux dans le monde, les investisseurs mondiaux investissent 50 % de leurs capitaux aux États-Unis", a-t-il déclaré. "Il se peut qu'ils couvrent le dollar un peu différemment aujourd'hui qu'ils ne l'ont fait ces dernières années, mais je pense que c'est plus à la marge... c'est quelque chose à surveiller. Mais je ne crains pas qu'il y ait un changement fondamental." Ce mois-ci, Goldman Sachs GS.N a dépassé les attentes de Wall Street pour le bénéfice du troisième trimestre , les banquiers d'affaires ayant profité de la résurgence des transactions.

Valeurs associées

902,940 USD NYSE +1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Espagne: course de pères Noël dans les rues de Barcelone
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:17 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...